Tourisme & activités locales

10 châteaux de la Loire vus du ciel (vidéos) à découvrir ici : 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/10-chateaux-loire-vus-du-ciel-1677681.html

Château de Blois - Spectacle Son et Lumière 

Richement meublé et décoré, le château royal de Blois est l'un des plus importants châteaux du Val de Loire, de par son mélange architectural et son histoire. Il fait partie des résidences royales qui ont marqué l'histoire et l'art, lieu quotidien de la Cour à la Renaissance.

Spectacle son et lumière "Ainsi Blois vous est conté". Dès la tombée de la nuit, effets sonores et projections vidéos monumentales métamorphosent le château royal de Blois. Les voix de Robert Hossein, Pierre Arditi ou encore Fabrice Lucchini vous racontent les mystères qui ont façonné l’Histoire de France. « Si Blois m’était conté » vous invite à un spectacle d’un réalisme saisissant grâce aux nouvelles technologies de vidéo mapping. Cette scénographie inédite permet toutes les excentricités : un château qui s'effondre, qui tremble face à Catherine de Médicis, ou encore un Duc de Guise plus vivant que jamais : amours, drames et secrets virevoltent sur les 4 façades, tour à tour sublimées ou simultanément révélées dans un spectacle unique à 360°.

A la Une : le Dôme de Beauval, extraordinaire !

C'est LA nouveauté 2020 ! Un Dôme tropical de plus d'un hectare, un paradis tropical pour plus de 200 espèces. Dans des milieux au plus porche de leur environnement naturel, les anacondas, saïmiris, harpies féroces, langurs de Douc, sakis à face blanche, dragons de Komodo… vivent au coeur d'une végétation luxuriante et fascinante.

Et dans ce décor impressionnant, pas moins de 19 bassins & aquariums permettent d'observer à travers de larges vitres des espèces exceptionnelles, telles que les lamantins, loutres géantes, hippopotames pygmées… ainsi qu’une multitude de poissons tropicaux !

FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS à Chaumont sur Loire

Dans l’Antiquité grecque, la Terre Mère, Gaïa, Déesse mère personnifiant la terre fertile, donnant la vie, était, comme la Parvati hindoue, infiniment respectée… Dans la frénésie de la mondialisation et le développement exponentiel de sociétés tournées vers leur “croissance”, le lien s’est considérablement distendu avec cette figure fondamentale, protectrice et nourricière. Or, au-delà de sa puissance symbolique et mythologique, la Terre Mère, source fructueuse et éternelle, est une communauté indivisible et autorégulée de tous les êtres, végétaux, animaux et humains qui la constituent et doivent être protégés sans distinction. Les composantes physique, chimique, biologique, les différents écosystèmes, la biosphère, la poussière et les océans interagissent de façon à maintenir un environnement optimal pour la vie.

Lieu de reflet, de connaissance et de respect de tous ces accords mystérieux, lieu de partage et de convivialité, le jardin, microcosme, reflet du macrocosme, est l’espace, par excellence, de la possibilité d’une vie harmonieuse. La Terre est un jardin et tout jardin se doit être une leçon de ce que devrait être notre relation avec elle, trop souvent agressée, abîmée, au risque, désormais, de nous mettre en péril. Où et quels qu’ils soient, les jardins sont notre avenir et doivent proposer un modèle incluant un équilibre avec la nature et de nouveaux modes de coexistence entre humains et non humains.

Au service de cette idée et de sa traduction esthétique, les auteurs des jardins de l’édition 2020 ont proposé des réponses positives, ambitieuses et exemplaires. Magnifiant les merveilles de la Terre Mère, ils ont conçu des scénographies nouvelles et contemporaines, visant à faire comprendre, surprendre et faire rêver. Ils nous ont proposé des scénarios inédits, faisant naître l’envie de multiplier à l’envi les lieux verts.

BARQUES DE LOIRE

Embarquez à Chaumont sur Loire pour un balade en barque à fond plat.

 

L'itinéraire varie selon l'intérêt du moment, de la saison et la préservation du milieu.

Chaque balade est une invitation aux découvertes et rencontres inattendues. C'est la Loire qui en décide !

(5 kms de notre gîte).

Le Golf de la Carte à Chouzy sur Cisse (environ 10 kms de notre gîte).

SURVOL EN MONTGOLFIÈRE

Prenez de la hauteur pour découvrir les châteaux et la vallée sauvage de la Loire : décollez en mongolfière à Onzain (4 kms de notre gîte). C'est parti pour un voyage inoubliable !

LA LOIRE A VÉLO

Empruntez les pistes cyclables de la Loire à Vélo à Chaumont sur Loire (5 kms de notre gîte).

ULM, QUAD, TIR A L'ARC... nombreuses activités proposées pour toute la famille à Chouzy sur Cisse (10 kms de notre gîte).

Château Royal d'Amboise & Le château du Clos Lucé  

Ouvert toute l'année, il vous donne donc la possibilité de découvrir son monument gigantesque ainsi que ses jardins paysagers offrant une superbe vue sur la vallée de la Loire.

Le site du château fût occupé dès l'époque gauloise. Au fur et à mesure, ce site se développa, tout d'abord ce fût un oppidum, puis une église, pour devenir par la suite un château.

Cet édifice, de propriété privée, est classé comme Monument Historique depuis 1840. Sa monumentale forteresse-palais est le tout dernier grand château fort royal bâti en France aujourd'hui. Elle date de l'époque de Charles VII (1483-1498), comprenant deux tours cylindriques impressionnantes abritant une rampe en pente douce, cette dernière permettait ainsi le passage des chevaux et des charrettes pour accéder à l'éperon couronné.

Le Château du Clos Lucé, construit en 1500, est situé dans le centre-ville d'Amboise au cœur du Val de Loire. Il a longtemps été appelé le manoir du Cloux.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce château a abrité Léonard de Vinci pendant trois ans jusqu'à sa mort le 2 mai 1519.

De style Renaissance, il est aujourd'hui la propriété de la famille Saint Bris. Ouvert au grand public, il leur donne ainsi la possibilité de découvrir l'univers de Léonard de Vinci.

La légende veut qu'en 1516, Léonard de Vinci quitte la capitale italienne à dos de mulet. A 64 ans, il partait simplement avec ses carnets de dessins et trois tableaux, aujourd'hui exposés au Musée de Louvre.  François 1er, Roi de l'époque, le nomma "Premier Peintre, Ingénieur et Architecte" du Roi et lui céda le Château du Clos Lucé

Gite de Charme "La Boussole"

Nathalie et Tanguy - 6, rue de la Monnerie

 41150 Veuzain sur Loire

© 2014 Gite de la Boussole

Suivez nous sur
  • Facebook Social Icon
site réalisé par Laura Lefebvre
pagode-chanteloup01.jpg