10 châteaux de la Loire vus du ciel (vidéos) à découvrir ici : 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/10-chateaux-loire-vus-du-ciel-1677681.html

AMBOISE FÊTE LES 500 ANS DE LÉONARD

2 mai 1519 : Léonard de Vinci s’éteint dans sa chambre du Clos Lucé à Amboise. Ainsi disparaît l’un des plus grands artistes, humanistes et penseurs de l’histoire de l’humanité. Il laisse derrière lui un héritage extraordinaire, célébré dans le monde entier, dont le visage énigmatique de la Joconde est plus que jamais la figure de proue. Plus qu’aucune autre ville, le nom d’Amboise est aujourd’hui rattaché à la vie et à l’oeuvre du maître toscan. Sa notoriété attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs dans la cité ligérienne, et c’est tout naturellement qu’Amboise lui prépare un hommage digne du 500ème anniversaire de sa disparition.

Toutes les informations sur :

https://www.amboise-valdeloire.com/destination-amboise-chateaux-loire/leonard-de-vinci/amboise-fete-les-500-ans-de-leonard/

CHAMBORD FÊTE LES 500 ANS DE LÉONARD

« L’exposition la plus importante de l’histoire de Chambord »
150 oeuvres en provenance de 33 collections internationales
3 feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci
18 projets « Chambord inachevé » issus d’universités des 5 continents
2 cabinets de découverte pour le jeune public

Tout le programme sur le site de Chambord : https://www.chambord.org/500-ans/

“Jardins de paradis”, tel est le thème de la 28ème édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

Le paradis n’est-il pas le lieu où résident les âmes des justes et des anges ? Lieu d’innocence et de délices, auquel aspire l’humanité tout entière, n’est-il pas ce rêve de bonheur infini, qui guide les esprits, depuis des millénaires ?

Et le jardin n’est-il pas, de toute éternité, la figure du paradis, avec l’eau purificatrice des fontaines, l’ombre bienfaitrice des arbres, le parfum délicieux des fleurs, la douce fraîcheur des brises du soir…? Les mots d’ailleurs ne se confondent-ils pas ? “Pairidaēza” signifiait, on le sait, jardin en persan.

Lieu de félicité, où l’on jouit d’un bonheur sans mélange et d’un équilibre miraculeux, le jardin est un espace de rêves et d’oubli du réel.

Mais quel paradis l’humanité peut-elle inventer aujourd’hui rassemblant à la fois la nature et le meilleur des inventions contemporaines, au service de valeurs humaines et du respect d’autrui ? L’humanité n’a-t-elle pas besoin de nos jours de concevoir un nouveau paradis terrestre, grâce à la connexion et à l’intégration de deux univers : le naturel et l’artificiel. Comme au temps de l’Humanisme, nous sommes à un moment de transition historique majeur, générateur d’un nouveau monde et d’une nouvelle “Renaissance”.

De ce paradis à inventer où la technologie et la nature doivent “se rencontrer harmonieusement” et les êtres humains travailler ensemble pour promouvoir un monde meilleur figuré par de merveilleux jardins, les compétiteurs de l’édition 2019 ont proposé une vision contemporaine alliant avec bonheur vision utopique de cet ailleurs rêvé et inventions de notre temps, tant sur le plan des matériaux que celui des végétaux.

Embarquez à Chaumont sur Loire pour un balade en barque à fond plat.

 

L'itinéraire varie selon l'intérêt du moment, de la saison et la préservation du milieu.

Chaque balade est une invitation aux découvertes et rencontres inattendues. C'est la Loire qui en décide !

(5 kms de notre gîte).

Le Golf de la Carte à Chouzy sur Cisse (environ 10 kms de notre gîte).

Prenez de la hauteur pour découvrir les châteaux et la vallée sauvage de la Loire : décollez en mongolfière à Onzain (4 kms de notre gîte). C'est parti pour un voyage inoubliable !

Empruntez les pistes cyclables de la Loire à Vélo à Chaumont sur Loire (5 kms de notre gîte).

ULM, QUAD, TIR A L'ARC... nombreuses activités proposées pour toute la famille à Chouzy sur Cisse (10 kms de notre gîte).

Nathalie et Tanguy - 6, rue de la Monnerie

 41150 Veuzain sur Loire

© 2014 Gite de la Boussole

site réalisé par Laura Lefebvre
-117-chateau-cheverny-CDT41-albedouet.jpg